La Sardaigne

Du 22 au 27 mai ou du 24 au 29 septembre 2020

Un voyage sur les flots d’une mer d’émeraude entre les grandes et les petites criques de sable blanc. C’est la Sardaigne, une île qui surprend le visiteur par ses contrastes naturels, ses lumières et les couleurs d’un pays aux traditions anciennes, dans une nature déserte et préservée.

Située au cœur de la Méditerranée, la Sardaigne est une région essentiellement montagneuse, sans sommets très élevés, elle offre au visiteur un environnement pur et unique, à la fois âpre et doux. L’homme, en effet, ne fait que rarement acte de présence sur ce territoire, où de vastes zones sont laissées à l’état brut et la nature sauvage reprend ses droits: forêts luxuriantes et millénaires, zones désertiques ou marécageuses alternent, accueillant une faune spécifique: cerfs, chevaux sauvages, grands rapaces.

La mer règne en maître et joue de ses couleurs chatoyantes en se glissant dans les petites criques dentelées, le long des côtes, sur les plages les plus fréquentées. Porto Cervo, perle de la Costa Smeralda, est un parfait exemple du mariage entre l’histoire, sa culture et ses traditions ancestrales avec une vie nocturne gaie et colorée. Porto Vecchio est considéré comme le port de plaisance le mieux équipé de la Méditerranée. Porto Rotondo est aussi une localité très fréquentée. Surplombant le vaste Golfe de Cugnana, il abrite de petites places et des maisons cossues entourées de jardins magnifiques.

La cuisine sarde satisfait les palais les plus exigeants de par sa simplicité et ses ingrédients naturels, ses produits locaux aux saveurs délicates et intenses qui permettent d’obtenir de délicieuses recettes. La matière première est le blé qui fournit le produit le plus réputé, le pain Carasau, mais le blé est également utilisé pour produire les Malloreddus, Culurgiones et la Fregola.

Vous ne pouvez pas quitter l’île sans goûter le Porceddu, un savoureux cochon de lait grillé et servi sur des plateaux de liège parsemés de branches de myrte. Pour ce qui concerne les saveurs de la mer, la langouste d’Alghero mérite une mention spéciale ainsi que la boutargue (œufs de mulets séchés) de Cabras et le thon de Carloforte. Pour les plats de poisson, il y a la soupe de coques et les spaghettis aux oursins.

Les charcuteries et les fromages produits localement font partie de cette cuisine savoureuse, dont le pecorino est le maître incontesté.

À travers les sensations et les plaisirs du vin, la Sardaigne accompagne ses repas par un excellent Vermentino di Gallura ou un Cannonau.
La liqueur de myrte est également à savourer.

Venez vous inscrire dans nos agences de voyages Chabannes et Publitour de Saint Félicien, Annonay, Tournon, Saint Etienne, Lyon et Valence. Un départ des  villes de Drôme et d’Ardèche est organisé avec les Cars du Vivarais pour le transport des voyageurs en autocar de grand tourisme. Consultez le programme de ce voyage dans notre rubrique NOS VOYAGES.  BROCHURES EN LIGNE