Les Lacs Italiens ou Les lacs Italiens + Milan

Du 25 au 28 mai ou du 31 Août au 03 septembre

Du 06 au 10 avril 2020 ou du 26 au 30 avril 2020 pour découvrir Milan

Les lacs italiens sont une destination favorite pour de très nombreux touristes. On les comprend. Italie1.com vous présente les lacs italiens. Les Lacs italiens sont réunis ici dans une rubrique spéciale, malgré qu’ils soient implantés dans différentes régions italiennes. Nous avons  pensé préférable de les réunir ensemble sous une même rubrique car vous êtes nombreux à en visiter plusieurs au cours du même séjour. Si l’on devait les classer pas région, beaucoup de ces lacs possèdent une rive dans une région et une rive dans l’autre. Nous aurions été obligés de les éclater entre Piémont, Lombardie, Vénétie pour l’essentiel et même Trentin-Haut-Adige pour être plus précis.

Origine des lacs italiens

Ces lacs ont tous des points communs. Ils sont tous situés dans le Nord de l’Italie, sont tous profonds et sont d’origine glaciaire. Ce sont donc des glaciers qui ont creusé patiemment la roche pour en faire une profonde vallée et transporté d’énormes blocs. L’un de ces blocs situé en aval fait office de verrou et bouche l’écoulement naturel de l’eau, qui, à la fonte des glaciers a donc rempli le bassin creusé par le glacier. Le verrou est formé d’un bloc de roche transporté par le glacier lui-même ou d’une qualité de roche plus dure que le glacier n’a pas entamé au même niveau que les autres en amont. Quoiqu’il en soit, à la fin de l’époque glaciaire, il s’est formé une énorme poche d’eau en amont de ces verrous : les lacs.

Le climat des lacs italiens

Autre point commun, la plupart bénéficient d’un micro-climat. En effet, quoique situés aux pieds des Alpes, les rives des lacs bénéficient d’un climat relativement doux en hiver. Comment cela se fait-il ?
Le phénomène est simple à comprendre. Durant l’été ensoleillé, l’eau des lacs se réchauffe. En hiver, les lacs sont tellement profond, qu’ils restituent lentement la chaleur et adoucissent les températures qui devraient être très froides.
Par contre, dés qu’on s’élève un peu en altitude, le phénomène diminue et l’hiver reprend ses droits.

Milan :

Milan, métropole de la région de la Lombardie, au nord de l’Italie, est une capitale mondiale de la mode et du design. Ce centre financier, siège de la Bourse d’Italie, est également connu pour ses boutiques et ses restaurants haut de gamme. La cathédrale gothique du Dôme de Milan et le couvent Santa Maria delle Grazie, qui abrite la fresque de Léonard de Vinci, La Cène, témoignent de plusieurs siècles d’art et de culture.

Venez vous inscrire dans nos agences de voyages Chabannes et Publitour de Saint Félicien, Annonay, Tournon, Saint-Etienne, Lyon et Valence. Un départ des  villes de Drôme et d’Ardèche est organisé avec les Cars du Vivarais pour le transport des voyageurs en autocar de grand tourisme. Consultez le programme de ce voyage dans notre rubrique NOS VOYAGES.  BROCHURES EN LIGNE