Randonnée sur les lacs Italiens

Du 25 au 29 avril 2020 découvrez des lacs du nord à pied.

La douceur des lacs contraste avec la vigueur des reliefs qui les entoure. Depuis des siècles, la beauté des sites et la douceur du climat, attirent artistes et aristocrates. Dans l’Antiquité, Pline vint méditer sur le Lac de Côme. A la Renaissance, les Borromées s’installèrent sur le Lac Majeur, suivi au XIXème siècle, par tout ce que l’Europe comptait d’artistes. Les lacs vivent encore du souvenir des fastes du romantisme de l’époque napoléonienne. Si les magnifiques jardins entourant les villas et palais construits à partir du XVIIIème, sont désormais associés aux lacs italiens, le patrimoine roman est également de toute beauté. Mais l’élément religieux le plus caractéristique reste les “Sacro Monte”

Lac de Côme : La vision du lac de Côme est chaque fois un miracle. Il est peu de paysages aussi somptueux : les cimes enneigées, le bleu profond du lac bordé d’une nature luxuriante de cyprès, d’oliviers, de rhododendrons… Mais méfiez-vous des eaux qui dorment, cette beauté parfaite cache des dimensions gigantesques : 46 km de long, 170 km de périmètre, 410 m de profondeur en certains endroits… Si vous êtes en voiture (particulièrement en cabriolet), le circuit autour du lac est vrai un bonheur : faite de surplombs et de tunnels, la route est riche en virages, elle tourne encore et encore, dévoilant des panoramas uniques.

Lac Majeur : Enchâssé tel un joyau dans l’écrin blanc des Alpes enneigées, le lac Majeur, aux eaux couleur saphir, appelle les superlatifs. Certes, ce n’est pas le plus grand lac d’Italie, mais la douceur de son climat, la joyeuse exubérance de sa végétation, la somptuosité de ses paysages ont depuis bien longtemps conquis les puissants, qui s’y sont fait bâtir châteaux et villas au milieu d’immenses jardins en terrasses. Le grandiose lac Majeur ne séduira pas uniquement les contemplatifs : sur ses rives se pratiquent sports nautiques, randonnée, VTT, parapente ou tout simplement farniente sur les plages.

Îles Borromées : Les îles Borromées portent à leur comble le raffinement et l’esthétique. Une grande partie du lac fut donnée en fief au 15e s. à la famille Borromée, qui acheta progressivement toutes les îles du petit archipel, depuis lors appelé îles Borromées : Isola dei Pescatori, Isola Madre, Isola Bella. C’est sur cette dernière que Charles III Borromée (1586-1652) a fait construire son étonnant palais dans le style du baroque lombard.

Venez vous inscrire dans nos agences de voyages Chabannes et Publitour de Saint Félicien, Annonay, Tournon, Saint-Etienne, Lyon et Valence. Un départ des  villes de Drôme et d’Ardèche est organisé avec les Cars du Vivarais pour le transport des voyageurs en autocar de grand tourisme. Consultez le programme de ce voyage dans notre rubrique NOS VOYAGES.  BROCHURES EN LIGNE