Venise + Vérone

Du 20 au 24 avril ou du 04 au 08 mai 2020

Venise a cette faculté unique de provoquer l’émerveillement à chaque fois que l’on y retourne. Aucune photo ne rendra jamais l’ambiance de ses ruelles tortueuses, de ses corti, de ses canaux, de ses ponts et de ses églises.
Venise, la Sérénissime, est une ville née de la mer et tournée vers la mer, qui de tout temps a su batailler pour préserver son indépendance. De ce glorieux passé, elle a gardé palais et vieilles demeures qui, aujourd’hui, sont autant de musées qui témoignent de sa superbe d’antan.
Venise, c’est le ravissement tous les coins de rue, un étrange mélange entre le déjà-vu et l’étonnement de la découverte, la carte postale et le demi-mot, un grand plongeon dans le Moyen Âge et, jusqu’à sa table, un vrai carnaval pour les papilles !
Alors, prenez le temps de la découvrir, quittez la foule. Perdez-vous ! Sacrifiez votre sens de l’orientation sur l’autel de la débrouille, vous croiserez peut-être ainsi Corto Maltese, le commissaire Brunetti ou un Casanova dépité d’avoir égaré sa donzelle à la sortie d’un musée. N’hésitez pas à venir à Venise en hiver, par temps de brume, par temps de neige ou quand la bora cingle… Jamais la ville ne vous aura paru aussi mystérieuse et secrète. Et bien sûr, retournez-y lors de ces fêtes populaires et rieuses qui scellent, depuis la nuit des temps, l’amour que la Sérénissime entretient avec la mer.
Et puis, Venise, c’est aussi une multitude de petites îles qui constellent et évoquent par leur histoire des traditions bien à elle : Murano et ses artisans verriers, Burano et ses pêcheurs, San Michele et son cimetière, le Lido et sa plage…

Vérone est connue dans le monde entier pour ses amants maudits, Roméo et Juliette. Shakespeare n’y avait pourtant jamais mis les pieds, mais il s’est inspiré d’une histoire d’amour locale qui a mal tourné, entre Romeo Montecchi et Giulietta Capuleti…

Aujourd’hui, la foule envahit la cour du Palazzo Cappello (13e s) et prend d’assaut le supposé balcon de Juliette (accroché à la façade depuis 1929…). Bien entendu, personne n’y croit, mais qu’importe : chaque jour, des milliers d’amoureux veulent s’immortaliser à coup de selfies dans la « maison de Juliette », après avoir collé des mots doux dans le porche d’entrée.

L’intérieur du palais n’a pas grand intérêt, mais tout le monde vient voir ce balcon aussi mythique qu’invraisemblable. Quant au tombeau véronais de Juliette… il n’est pas plus authentique que le balcon, n’en déplaise aux visiteurs !  L’intérêt de la ville réside ailleurs, parmi d’autres monuments de son centre ancien, inscrit par l’Unesco au patrimoine mondial de l’humanité. Ciao Roméo, bonjour Vérone !

Le centre ancien, intimiste, se parcourt à pied de ruelles en placettes, le nez en l’air pour admirer les façades colorées (ocre, jaune, rouge) et ornées de balcons raffinés. Par endroit, les murs portent encore les traces des fresques qui couvraient, autrefois, une grande partie des édifices. Au point que Vérone était surnommée « la ville peinte ».

De sublimes fenêtres au style gothique vénitien apparaissent au détour d’une rue, tout comme les tombeaux de la famille des Scaligeri au pouvoir entre les 13e et 14e siècles : très ouvragés, ornés de statues équestres de chevaliers, les monuments funéraires (appelés aussi arche scaligere) sont encore plus impressionnants la nuit, l’éclairage faisant ressortir chaque détail.

En passant par la superbe Piazza dei Signori, entourée de nobles palais et siège du pouvoir administratif à l’époque médiévale, on tombe sur la Torre dei Lamberti, la plus haute des environs, érigée à partir du 12e siècle. Son sommet est accessible par un escalier et un ascenseur : à 84 m de hauteur, le panorama est magique, avec les toits de tuiles d’où dépassent les campaniles et les clochers, et les arènes et l’Adige qui se dessinent.

Venez vous inscrire dans nos agences de voyages Chabannes et Publitour de Saint Félicien, Annonay, Tournon, Saint-Etienne, Lyon et Valence. Un départ des  villes de Drôme et d’Ardèche est organisé avec les Cars du Vivarais pour le transport des voyageurs en autocar de grand tourisme. Consultez le programme de ce voyage dans notre rubrique NOS VOYAGES.  BROCHURES EN LIGNE